Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montez, je vous emmène en voyage! .....Carnets de voyages, photos ..... La France, l'Europe, le Monde! Après quelques années de visites et de longs séjours à l'étranger, j'ai voulu partager ces aventures récentes et passées. Vous trouverez des photos et des récits d'une femme qui, pour découvrir un pays, voyage souvent seule et avec son sac à dos, en mode "bagpacker". C'est souvent un moyen de faire de belles rencontres avec les "locaux" et les autres voyageurs. J'espère que ce blog vous inspirera pour de prochains voyages, vous aidera à planifier vos futures vacances et escapades, mais aussi découvrir des destinations qui ont bien changé en quelques années (Chine, etc)... Bonne visite @ vous. N'hésitez pas à poster un commentaire *** Aucune copie ou reproduction autorisée sur ce blog. ©Tout droits réservés ***.

02 Apr

Qinghai & Gansu, Voyage (2004)

Publié par Celine  - Catégories :  #Chine (1999-2007)

: voyage dans les provinces du Qinghai et du Gansu, en Chine

Durée : < 1 semaine
Occasion: rejoindre de la famille qui participe aux Foulées de la soie...et qui passe par là avant d'aller se faire un contre la montre sur la grande muraille à Badaling!
Au programme : avion réservé, hôtel 5* réservé à Xining pour le jour d'arrivée -quels goûts de luxe ces fouleurs-, le reste on avisera sur place ...

Shanghai, je saute dans un avion après le boulot, fais environ 3h de vol et arrive à Xining le soir, le ciel est dégagé, le soleil n'est pas couché (ville à l'Ouest mais même fuseau horaire que Pékin) et je suis complètement transportée dans un autre paysage, du hublot de l'avion je vois des montagnes peu élevées mais 'rouges'....enfin un peu de couleurs chaudes, ah ça fait du bien de s'évader!
En réalité, j'arrive à Xining bien avant l'arrivée des deux 'fouleuses', j'ai 2 ou 3 jours devant moi. Arrivée dans ma chambre d'hôtel, j'ouvre enfin mon Lonely Planet pour voir ce qu'il y a faire à Xining..........et non je n'avais pas regardé avant, pas le temps..........et là surprise! C'est un peu mort comme ville, le nombre de pages du Lonely sur le Qinghai fait peur!

De Xining à Xiahe (en mini bus)

...Dans ma chambre d'hôtel à Xining, 23h, il me faut tourner les pages du Lonely jusqu'à celles de la province du Gansu pour trouver une destination qui m'intéresse, Xiahe!

Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)

Le lendemain au petit matin, je quitte mon hôtel me rends à la gare routière pour voir s'il y a des bus, et on avisera de la destination finale en fonction... C'est mon jour de chance, un mini bus part une heure plus tard et devrait mettre 10 heures pour rejoindre Linxia, ville étape avant de faire un changement de bus pour Xiahe. Pour le retour, on verra bien.

Le bus ne prend pas le chemin le plus rapide, à midi nous faisons le seul arrêt pipi et mangeons un bout -moi cette semaine, je carbure au 7up; chocolat et imodium-; les toilettes de fortune comme on en trouve encore souvent en province sont peu reluisantes et particulièrement fumantes...même deux ans plus tard je visualise encore cette pyramide de dégradés de couleurs bien mis en évidence par le soleil qui se reflétait sur la fosse 'ouverte' située en contre bas, et le bourdonnement des mouches qui ont ici trouvé le paradis!!!

Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)

Après avoir traversé un paysage qui me fait penser à un lieu idéal pour les forçats...le Lonely dit que c'est la Sibérie chinoise, vraiment pas de mal à imaginer pourquoi....nous attaquons la traversée des montagnes par une petite route sinueuse; la montée engagée, quelqu'un verse régulièrement de l'eau dans un petit trou situé à l'avant du bus et on pense très fort aux freins, à la colonne de direction, aux pneus et on remercie le ciel qu'il ne pleuve pas ce jour là!

Arrivés de l'autre côté, nous parvenons à un lac qu'il faut traverser avec une navette flottante, le paysage est vraiment joli par ici ;je pense qu'il s'agit du réservoir Liuxiajia (temple des grottes des 1000 Boudhas) mais plutôt du côté de Xunhua.

J'arrive à Linxia, petite bourgade animée où je dois faire mon changement de bus, ici les gens sont en majorité Musulmans et on un faciès vraiment différent des Han, il n'est pas rare de voir des yeux bleus. Entre le moment où je pose mes fesses dans le bus et celui où on part pour Xiahe, il se passera 3 heures, le temps de faire 10 fois le tour de la ville pour ramasser des passagers. J'arrive finalement à Xiahe vers 21H, il fait nuit, je n'ai pas réservé de chambre, la ville se vide donc je me dépêche de prendre mes quartiers quelque part ---oui, les nuits semblent fraîches...nous sommes à près de 3000m...et je peste contre moi de ne pas avoir mieux préparé mon voyage.

Finalement je prends la première chambre que je trouve; pas de chambre individuelle donc je paie pour les 4 lits de la chambre pour quelques dizaines de yuans (3 euros). On me dit de bien fermer ma porte la nuit. Ça sent tellement le fauve là-dedans que j'ouvre les fenêtres et je pose mon sac et sors en vitesse au supermarché du coin pour acheter un drap ou une serviette mais ne trouve qu'une mini serviette qui fera l'affaire pour poser sur l'oreiller. J'en profite pour faire le plein de cacahuètes pour le dîner, et de PQ, car toilettes et douches communes de confort très rudimentaire. Je dors habillée sur le drap qui n'a pas du être lavé depuis des lustres, pose la mini serviette sur l'oreiller et mon coupe-vent me sert de couverture, je me pèle toute la nuit et décide le lendemain de tenter un des hôtes recommandés par mon guide préféré...ça s’avérera bien mieux!

Xiahe, temples

Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)

A Xiahe, on trouve un chemin de pèlerinage de 3km jonché de plus de 1000 moulins à prières.


Photo patchwork : sur la photo de droite, un couple très âgé fait son tour (y'a un sens) de pèlerinage avec le costume traditionnel de la minorité des Hui. En bas de futurs moines passionnéS par le football; je devais leur envoyer la photo mais ai perdu leur adresse dans mon voyage.

Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)
Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)
Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)
Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)
Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)

De Xiahe à Xining en passant par Lanzhou

Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)

, N'étant pas du genre lève trop tôt, j'opte pour la 2e option possible. A 9h, je monte dans un mini bus à Xiahe, me prends la tête avec la vendeuse de tickets qui veut me faire payer une "assurance" pour étranger plus chère que le prix du billet, un truc très typique dans la région (d'ailleurs j'ai payé à l'aller). Je m'énerve et lui dis que je vis en Chine depuis plusieurs années, je sors ma carte "rouge" et lui dis que comme je vis en Chine, et bien je ne suis pas une étrangère!! A force de négociation, elle capitule et je ne paie pas la taxe...c'est pas une question d'argent mais de principe, je n'aime pas me faire racketter.

On arrive à Linxia et là on me dit de descendre et d'aller dans un autre mini-bus; je sens l'arnaque (ils vont me faire payer 2 fois le billet) mais non, on m'installe sur le premier siège à côté de la porte du bus, de ce fait je ne dérange pas par ma présence les autres passagers - tant mieux pour moi car dans le coin, les douches sont annuelles... Après 30 mn au moins d'attente, un flic vient discuter avec le chauffeur du bus, la tension monte, je me dis que peut-être est-ce un "bus sauvage", soit non officiel. Ça tourne tellement au vinaigre (ça hurle, le flic tape sur le capot..) que j'ouvre la fenêtre à côté de moi pour pouvoir sauter au cas où...finalement le bus démarre et on fera encore 30 mn le tour de la ville pour bien remplir le bus à fond. Y'a tellement plus de place que les 3 "rabatteurs" du bus s'assoient dans les escaliers au niveau de la seule porte du bus, à mes pieds qui ne pourront pas bouger pendant de nombreuses heures.


Le chauffard du mini-bus roulera à telle vitesse dans les virages et les villages que j'ai bien cru qu'on allait se planter ou percuter quelqu'un -- le premier pied mis à terre fut divin.

Arrivée à la gare routière de Lanzhou vers 16h ou 17h, je cherche un bus pour Xining. Je n'en trouve pas et au comptoir, d'abord on rigole bien de me voir arriver puis on me fait comprendre par de grands signes (elles ont toujours pas capté que je leur parlais en chinois) que le prochain bus est demain!! Je demande si on peut prendre un bus ailleurs, elle me dise oui, je me fais écrire l'adresse de l'endroit et saute dans un taxi, Arrivée à la 2e gare routière, on me dit la même chose pas de bus, donc demain. J'ai la présence d'esprit de demander si au moins y'aurait des trains, "oui peut-être bien, vas voir à la gare ferroviaire". Celle-ci n'est pas très loin, y'a en effet un train le soir qui est omnibus jusque Xining. Je me bois une petite bière à la gare en attendant mon train, fais le plein de bananes pour le diner et arrive à Xining bien bien tard le soir et retrouve la famille.

VExcursion d'1 jour au lac Qinghai

Qinghai &amp; Gansu, Voyage (2004)

oExcursion à la journée, visite du lac Qinghai et de sa réserve d'oiseaux

Le Qinghai hu est un lac salé situé à environ 300 km de Xining; la végétation autour du lac est très différente en quelques kilomètres, herbes et pâtures verdoyantes d'un côté, dunes de l'autre...

Petit tour en bateau à 60 kuai pour aller voir l'ile aux oiseaux sur laquelle bien sûr il n'y a aucun oiseau puisque ce n'est pas la saison :-)

Au retour, petit arrêt dans ce bâtiment sur l'eau (cf.photo) qui était si je me souviens bien était une base militaire. Dans le 'musée', une ou deux torpilles et quelques photos. Le niveau d'eau du lac a énormément baissé puisqu'avant on ne voyait pas les piliers.

Moment paisible sur les bords du lac, les moutons sont de légion dans la région
Cherchez le berger! Un indice sur cette photo en petite taille, c'est un des deux moutons noirs visibles!

Lac Qinghai
Lac Qinghai

Lac Qinghai

Visite de Ta Er Si

yaeVisite du temple Ta Er Si, un monastère boudhique des Bonnets Jaunes.

Splendides sculptures au beurre de yak...estomacs sensibles s'abstenir!

Voilà la fin de mon voyage dans le Qinghai :-)

Commenter cet article

À propos

Montez, je vous emmène en voyage! .....Carnets de voyages, photos ..... La France, l'Europe, le Monde! Après quelques années de visites et de longs séjours à l'étranger, j'ai voulu partager ces aventures récentes et passées. Vous trouverez des photos et des récits d'une femme qui, pour découvrir un pays, voyage souvent seule et avec son sac à dos, en mode "bagpacker". C'est souvent un moyen de faire de belles rencontres avec les "locaux" et les autres voyageurs. J'espère que ce blog vous inspirera pour de prochains voyages, vous aidera à planifier vos futures vacances et escapades, mais aussi découvrir des destinations qui ont bien changé en quelques années (Chine, etc)... Bonne visite @ vous. N'hésitez pas à poster un commentaire *** Aucune copie ou reproduction autorisée sur ce blog. ©Tout droits réservés ***.