Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montez, je vous emmène en voyage! .....Carnets de voyages, photos ..... La France, l'Europe, le Monde! Après quelques années de visites et de longs séjours à l'étranger, j'ai voulu partager ces aventures récentes et passées. Vous trouverez des photos et des récits d'une femme qui, pour découvrir un pays, voyage souvent seule et avec son sac à dos, en mode "bagpacker". C'est souvent un moyen de faire de belles rencontres avec les "locaux" et les autres voyageurs. J'espère que ce blog vous inspirera pour de prochains voyages, vous aidera à planifier vos futures vacances et escapades, mais aussi découvrir des destinations qui ont bien changé en quelques années (Chine, etc)... Bonne visite @ vous. N'hésitez pas à poster un commentaire *** Aucune copie ou reproduction autorisée sur ce blog. ©Tout droits réservés ***.

Le bien manger

Publié par Celine  - Catégories :  #Le bien manger

Le bien manger, nouvelle rubrique!

En cet été 2019, je décide de m'intéresser à mon alimentation. Pour 2 raisons principalement, la première, c'est pour me sentir mieux dans mon corps, j'ai pris du poids (lié au stress) et mon ventre ressemble à un ballon gonflé et j'en ai marre, je veux agir; la seconde, c'est par curiosité, la thématique "alimentation = médicaments" m'interpelle dans ce monde où de nombreuses personnes de mon entourage est, ou a été, touchée par ces maladies de civilisation, cancer etc.

Antioxydants : j'ai acheté un livre qui répertorie les aliments antioxydants, pour être sûre de les connaitre et de les utiliser à bon escient dans mes repas.

Menus végétariens : je décide de commencer à manger des plats végétariens pour le dîner. J'achète des livres de recettes pour l'inspiration.. et puis je me mets au bio autant que possible.

Vacances transformationnelles : je passe une semaine dans l'hôtel du bien être, pour me ressourcer. Je vais y découvrir des clés pour un nouveau mode alimentaire qui me fera du bien, des associations à privilégier, et d'autres à éviter.

A ce stade, je ne souhaite pas devenir complètement végétarienne, mais je suis convaincue qu'en changeant la manière de m'alimenter, je me sentirai mieux. Par ailleurs, en prenant de l'âge, je me sens de plus en plus concernée par la cause animale et manger certaines viandes (même si c'est très bon au goût) me pose un problème de conscience (condition d'abattage, farines animales, etc) donc je préfère manger moins et mieux en qualité d'élevage et bio, même si malheureusement les conditions d'abattage sont les mêmes pour toutes les bêtes.

Dans cette rubrique, des idées de recettes en phase avec quelques principes que je vais essayer de respecter, même si la vie active qui m'oblige à de nombreux déplacements ne me facilite pas la tâche.

Dans un premier temps, éliminer tout plat trop transformé (pizza, gâteaux, tartes, quiches...).

- Dîner : que du cuit, que des (un peu) fruits et (beaucoup) légumes + une tisane digestive (verveine citronnelle, etc)

- Petit déjeuner : je me force à prendre un petit déjeuner, moi qui ne bois que du liquide le matin depuis 30 ans! En ne mangeant que des légumes le soir, maintenant le matin j'ai faim!

- Déjeuner : quelques fruits, des légumes et une protéine. S'il y a des fruits ou légumes crus, il faut commencer le repas par les manger. Pour la protéine, ce sera :

   --- viande : 1 à 2 fois par semaine maximum, se limiter à une fois pour la viande rouge

ou

  ---- poisson / fruits de mer : 2 fois par semaine max, une fois max de poisson gras dans la semaine.

ou

  ---- oeufs : jusqu'à 5 par semaine

ou

 ---- légumineuses : attention, il ne faut pas trop en manger car c'est très calorique.

Et pour le bien être, forcément il faut pratiquer une activité sportive ... pour bichonner mon corps (et mon âme), l'idéal c'est d'avoir une activité réveil ou relaxante (5 tibétains, automassage, tai chi chuan..), et une activité cardio régulière (Programme de la rentrée : se remettre à la marche rapide ou natation). Et puis, quand je me bouge, je mange moins.

À propos

Montez, je vous emmène en voyage! .....Carnets de voyages, photos ..... La France, l'Europe, le Monde! Après quelques années de visites et de longs séjours à l'étranger, j'ai voulu partager ces aventures récentes et passées. Vous trouverez des photos et des récits d'une femme qui, pour découvrir un pays, voyage souvent seule et avec son sac à dos, en mode "bagpacker". C'est souvent un moyen de faire de belles rencontres avec les "locaux" et les autres voyageurs. J'espère que ce blog vous inspirera pour de prochains voyages, vous aidera à planifier vos futures vacances et escapades, mais aussi découvrir des destinations qui ont bien changé en quelques années (Chine, etc)... Bonne visite @ vous. N'hésitez pas à poster un commentaire *** Aucune copie ou reproduction autorisée sur ce blog. ©Tout droits réservés ***.